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Cas d'étude


 
 
 
 

Thomas Dutronc

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2011
 
 

Pour la sortie de son nouvel album "Silence on tourne, on tourne en rond", Thomas Dutronc et son label Mercury confient à Ouais Papa! la refonte du site internet de l'artiste. Pour appuyer le lancement de la pré-commande, l'agence réalise un jeu flash à destination de Facebook pour faire découvrir les morceaux de l'album en avant-première !

 
 
Conseil
 
CRM
Développement
 
Ergonomie
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Jeu Flash
Sound Design
 
Webdesign
 

Site internet

 

Un site entièrement revisité aux couleurs de l'album intégrant animations (visibles et cachées) en HTML5 uniquement.

 

Jeu Flash diffusé sur Facebook

 

Une mécanique de teasing pour faire découvrir chaque jour un nouveau titre de l'album en avant-première. Mais avant l'écoute, l'internaute doit aider Thomas à sauver la terre des dangereux astéroïdes qui la menacent.

 

Lien vers le jeu sur Facebook.

 

LE CONTEXTE

 

Quels étaient les objectifs projet et les délais de réalisation ?

 

Un deuxième album n’est jamais simple car très attendu et doit toujours être « meilleur » que le précédent, façon de parler… Réussir ce lancement malgré un timing extrêmement serré (puisque nous avons eu seulement un mois entre la disponibilité des visuels et charte du nouvel album, et la mise en ligne du dispositif) était un réel challenge.

 

Ouais Papa ! a été le bon casting pour participer à la stratégie de marketing digital sur ce lancement du deuxième album de Thomas Dutronc, preuve en est que les délais ont été respectés, les résultats plus que satisfaisants, le tout sans aucune panique malgré le peu de temps que nous avions.

 

Le projet incluait :

 

  • La refonte totale du site web, avec un design de type « flash », mais flash proscrit autant que possible chez Mercury Group ! En gros, une déclinaison web de notre cover album, une navigation simple et claire malgré un univers très chargé, avec une problématique de référencement…
  • L’accompagnement et la conception d’une opération virale avec un gros objectif CRM et viral. Cette opération (jeu video type 8-bit à l’issue duquel l’internaute découvrait des tracks en avant-première) a non seulement eu un résultat quantitatif satisfaisant (chiffres au-delà de nos espérances), mais également qualitatif en contribuant à positionner l’artiste et son projet avec une notoriété et image forte, dédiée à cette opé (graphisme complètement décalé, pixellisé, et complètement décliné de l’univers illustré de la cover).

 

Comment le projet s’inclut dans un dispositif global (media, promo etc..) ?

 

Le succès du dispositif dépendait de 2 contraintes :

  • Nécessité donc d’avoir le site ET le dispositif en ligne pour la date du19 septembre (correspondant à l’ouverture d’une précommande de l’album sur iTunes, soit 2 semaines avant sa sortie)
  • Un planning de répétitions et de promo surchargé pour Thomas, aussi il était essentiel que l’opération virale requiert le moins de disponibilité de la part de Thomas

 

CONSEIL & PRODUCTION  

 

Quelle était la pertinence de la réponse agence aux attentes créa, techniques ?

 

Les différentes réponses (notamment dans le cadre de la proposition de scénarios de jeux) ont été formulées dans un souci constant de cohérence avec l’image et le positionnement de l’artiste. La compréhension de cet enjeu a permis d’avancer à pas de géants, avec des temps de validation (conception mais aussi créatives), d’une rapidité inégalée.

Techniquement, les demandes ont également été satisfaites, avec un site à l’allure d’un flash, mais qui n’en possède pas 1 pixel ;) le tout en plaçant le site en tête des résultats de recherche sur le mot-clé « Thomas Dutronc », ce qui était essentiel lorsqu’on connait le gap de taux de clic entre le résultat n°1 et le n°2… et le fait que Wikipedia ne contient pas de lien d’achat vers le disque, lui !

 

Quelle a été la perception du déroulé de la collaboration avec les équipes (écoute, réactivité etc) ?

 

Sur 2011, parmi tous les projets « à risque » (comprendre « à périmètre conséquent et timing plus que réduit »), je dirais que c’est le projet sur lequel nous nous sommes sentis le plus en confiance. Encore une fois, il a fallu 1 mois pour tout réaliser, de 0% à 100% d’avancement. Au-delà d’avoir compris nos enjeux, la phase projet s’est faite sans aucun stress parce que nous étions constamment informés et rassurés.

 

RÉSULTATS OBTENUS

 

Look n feel global ?

 

Au-delà de nos espérances. Le jeu notamment, pose une charte qui lui est propre tout en restant intimement lié à la charte album. Il a non seulement été très bien perçu, mais a permis aussi de donner un nouveau souffle à nos différentes communications.

 

CRM & ventes ?

 

Chiffres au-delà de nos espérances, et un album qui ne quitte pas le top depuis sa sortie le 3 octobre.

1 mois après sa sortie, il était déjà certifié Platine, ce qui fait de l’album une de plus belles entrées de 2011. Et c’est parti pour durer !

 

Recommandation de l'agence pour de futurs projets ?

 

Avec plaisir, nous poursuivons d’ailleurs déjà notre collaboration en travaillant sur un nouveau projet dans le cadre du nouveau single de Thomas Dutronc, qui viendra soutenir le clip qui l’accompagnera…

A vos timelines et flux RSS pour ne pas rater sa mise en ligne imminente !

 

Anthony BELLIOT, Responsable Marketing Online
Mercury Group

 
 
 
 
 
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